Recherchez-vous des astuces pour optimiser le confort de votre résidence ? Si oui, pourquoi ne pas opter pour la rénovation de vos fenêtres et volets ? Bien posés, ces derniers jouent en effet un rôle essentiel dans l’isolation thermique et acoustique des maisons. Mais, encore faut-il bien les choisir pour profiter au mieux de leur protection. Pour réussir ce pari, voici notre top 4 des critères à suivre dans le choix de vos fenêtres et volets.

Définir ses besoins en isolation et en confort

Définir ses besoins en isolation et en confort
Les fenêtres, on vient de le dire, jouent un rôle essentiel dans la protection et le confort des résidences. Et, la bonne nouvelle, c’est que les volets y participent tout autant. Pour améliorer votre bien-être au quotidien, il est donc capital de bien les choisir.

Pour y arriver, notre conseil, c’est de définir en premier vos besoins. Bien que banale, cette démarche vous permet de passer en revue les caractéristiques de votre maison et de votre lieu d’habitation. La vérité, c’est que les fenêtres recommandées pour les maisons situées en zone froide ne sont pas les mêmes que celles des zones chaudes. Et, ce n’est pas tout.

En fonction de leur disposition, les maisons nécessitent parfois des protections supplémentaires en dehors de l’installation des volets. À titre indicatif, si la façade de votre résidence est fortement exposée au soleil par exemple, il ne suffira pas d’y installer un store.

Bien qu’efficace, un ombrage externe dans la gamme du Store Banne Toile UO Manuel est recommandé. Ainsi, vous vous assurerez d’optimiser la performance énergétique de votre résidence. De quoi améliorer votre confort personnel, n’est-ce pas !

Opter pour des matériaux de qualité

Vos besoins en isolation et en confort définis, il vous faut à présent passer au choix des matériaux. La bonne nouvelle, c’est que de nombreuses options s’offrent à vous aussi du bois à l’aluminium en passant par le PVC.

Si le bois est apprécié pour son rendu exceptionnel, l’aluminium est recommandé pour sa résistance. Le PVC quant à lui connaît une adhésion croissante ces dernières années en raison notamment de ses performances thermiques.

Autant dire que vous disposez d’une marge de manœuvre exceptionnelle dans l’isolation et la protection de votre maison. Qu’importe donc votre choix, veillez à ce qu’il soit de qualité. Pour une belle harmonie, n’oubliez pas non plus de tenir compte du style architectural de votre résidence.

Examiner les indicateurs de performance des vitrages

Examiner les indicateurs de performance des vitrages
Beaucoup l’ignorent, mais le vitrage à lui tout seul influence à plus de 70 % la performance énergétique d’une fenêtre. En d’autres termes, un vitrage de mauvaise qualité peut engendrer des pertes de chaleur ou de surchauffe. Pour améliorer le confort intérieur de votre habitation, misez sur les modèles en double ou triple vitrage.

Au cas où vous auriez du mal à vous en sortir, examinez les indicateurs Ug et Uw de ceux-ci. Plus leurs chiffres sont bas, plus vous aurez droit à une meilleure performance en matière d’isolation. Veillez-y.

Analyser les caractéristiques des volets

Analyser les caractéristiques des volets
L’ultime démarche pour bien choisir vos fenêtres et volets, c’est de passer en revue les caractéristiques de ces derniers. En plus d’assurer le confort thermique des résidences, ils interviennent aussi dans leur performance acoustique et sécuritaire. Pour tirer le meilleur de votre investissement, examinez :

  • Leur niveau d’isolation ;
  • Leur matière de fabrication ;
  • Leur niveau de sécurité ;
  • Leur système d’ouverture ;
  • Etc.