Petit supermarché ou magasin alimentaire, les supérettes ont une grande responsabilité dans la vie économique d’un village. Un commerçant doit savoir exploiter toute la surface commerciale qui se trouve entre ses mains. La gestion doit être organisée autant bien dans la supérette que dans l’entrepôt. Le choix de la pose des produits, les quantités, l’étalage des étages, doit se faire avec une grande délicatesse. En effet, ces éléments banals jouent un rôle essentiel dans la réussite de la supérette. Voici quatre conseils pour bien agencer une supérette.
La vitrine : la carte de visite de la supérette
La vitrine est la première carte de visite d’une supérette. Voilà pourquoi, elle doit être accrocheuse et attractive pour donner aux passants l’envie d’y entrer. Depuis l’espace public, les passants doivent remarquer la vitrine de votre supérette, qui reflète le cœur de votre métier et vos valeurs. Toutefois, n’oubliez pas de tenir compte des règlements architecturaux et urbains. Pour ce faire, l’idée est de soigner l’éclairage de la supérette, et le diriger en partant du haut vers le bas. Concernant les produits, disposez-les suivants un thème précis. Le secret d’une bonne organisation est de trouver le juste-équilibre entre la décoration et les produits. Visitez superette-nataneli.be pour trouver des idées pour votre supérette.
La circulation et l’accessibilité des rayons
Comme les supérettes sont des ERP, ou établissements recevant du public, elles ont l’obligation d’appliquer les normes relatives à l’accessibilité des PMR, ou des personnes à mobilité réduite. À cet effet, l’idée est de prendre en considération les possibilités de déplacement des PMR en créant des allés plus larges entre les différents rayonnages et en posant des rampes d’accès si la supérette possède de perrons ou d’escaliers.
D’ailleurs, la facilité de circulation dans une supérette est un bon point pour fidéliser la clientèle. N’oubliez de disposer les rayons d’une manière cohérente pour aider les clients à identifier rapidement la place des diverses catégories de produits.
Les équipements d’une supérette
La vente des produits alimentaires exige également la mise en place des rayonnages particuliers pour mettre en valeur les produits. C’est par exemple le cas pour les aliments surgelés ou frais, qui oblige l’installation des armoires réfrigérées. Ces dernières exigent une installation électrique singulière. N’oubliez pas aussi de créer des espaces de stockage à l’arrière-boutique d’une grande capacité pour conserver toutes les catégories de produits, comme les produits frais.
La décoration intérieure d’une supérette
Le dernier point à tenir compte concerne la décoration intérieure de la supérette, qui doit être choisie soigneusement. D’ailleurs, les finitions intérieures d’une supérette doivent être nickel et impeccables. Dans une supérette, l’originalité et la couleur ne sont pas déterminantes, car les rayonnages cachent la totalité des murs. Par contre, il faut prendre le temps de choisir un revêtement de sol facile à nettoyer. De nos jours, le revêtement de sol le plus plébiscité par les supérettes reste le carrelage, parce qu’il est très pratique. Outre le revêtement de sol, tenez également compte des luminaires pour qu’ils diffusent une lumière intense et homogène pour assurer le confort des clients.