Maison ossature bois : bilan après quelques années

Maison ossature bois

Depuis quelques années, la maison ossature bois fait partie des constructions les plus utilisées des Français. Principalement pour ses avantages écologiques, la maison ossature bois se présente comme la maison écologique idéale. Si vous souhaitez en savoir plus sur ce type d’habitation, voyons à travers cet article un retour d’expérience de quelques années pour voir les avantages et inconvénients de cette construction.

Maison ossature bois : qu’est-ce que c’est ?

La maison ossature en bois ou MOB est une construction qui repose principalement sur des montants en bois verticaux écartés de 40 à 60 cm. Ayant une épaisseur d’environ 15 cm, les montants permettent une isolation répartie pour ne pas empiéter sur la surface habitable. Dans le cadre de sa construction, le chantier pour une maison ossature bois est très rapide. Ainsi, vous pouvez emménager plus vite et éviter que l’hiver apporte l’humidité sur votre chantier. Aussi, la maison ossature bois permet d’apporter une certaine ambiance et atmosphère chaleureuse dans votre intérieur.

Les performances énergétiques d’une maison ossature bois

Le premier point à soulever après un bilan de quelques années d’une maison ossature bois est bien sûr sa performance énergétique. Surtout en hiver, on peut réussir à chauffer la maison uniquement une petite poêle à granulés. Par exemple, dès qu’il y a un peu de rayon de soleil, il faut 25 ° dans la maison. Ainsi, le chauffage ne sera nécessaire que vers minuit. Aussi, avec une faible inertie thermique, la maison ossature bois ne nécessite pas de chauffage électrique. Ces derniers ne seront utilisés qu’en période de grand froid et dans des chambres d’exception comme la chambre de bébé par exemple.

Une faible performance en isolation phonique

Ainsi, en matière d’isolation thermique, la MOB est tout à fait avantageuse. Par contre, en isolation phonique, elle n’est pas très performante. En effet, on a constaté qu’au bout de quelques temps, on entend des craquements. Aussi, les bruits de l’extérieur sont plus perçus que dans une construction traditionnelle. Cependant, même si la MOB est moins isolante phoniquement et qu’on peut entendre des craquements au bout de quelques années, il n’y a rien de très choquant. En effet, même si on entend des bruits venant de l’extérieur, ce n’est pas comme si on a l’impression de vivre avec des voisins juste à côté.

La difficulté de gestion de la chaleur en été

Par contre, en été, la maison ossature bois n’est pas ce qu’il y a de très idéale. En effet, on y meurt de chaud, car la fraîcheur a du mal à rester dans la maison. Avec une inertie thermique très faible, la MOB ne possède pas l’élément massif qui permet de stocker la chaleur et lisser la température. Ainsi, il fait très chaud en été, car la chaleur extérieure se percute rapidement à l’intérieur de la maison. Pour éviter donc les surchauffes dans la maison, il est important de savoir jouer avec la surventilation nocturne. En effet, il faut penser à laisser ouvrir la maison la nuit lors des pics de chaleur pour bénéficier de la fraîcheur nocturne.