4 étapes de la construction d’une maison à ossature bois

Le gain de temps reste probablement le principal avantage d’une maison à ossature bois. Ce type de construction peut être réalisé en un délai réduit comparé aux bâtiments traditionnels en dur. Cela dit, le chantier nécessite toujours, au moins 4 grandes phases.

1. Bâtir les fondations et construire l’ossature

La réalisation d’une maison à ossature bois (MOB) peut être confiée à un professionnel ou assurée par le propriétaire lui-même. Dans le deux cas, la première étape consiste à préparer les différentes pièces qui vont servir pour la construction. Souvent, ce sont des profilés travaillés en atelier selon les dimensions et les épaisseurs définies dans un plan d’architecture. Ce document a normalement fait l’objet d’un permis émanant de la collectivité. Avant même l’arrivée des éléments en bois, le béton pour la fondation peut être coulé. Implanté sur un terrain préalablement préparé, cette dalle pleine d’au moins 60 cm assure une assise solide pour tout le bâtiment.

2. Monter les murs, puis la charpente de toit

Une fois les ossatures en place, le montage des murs peuvent directement commencer. La plupart du temps, les fabricants de MOB livrent des panneaux prêts à être assemblés. Une grue devrait faciliter leur installation. Toutefois, la légèreté reste un autre avantage d’une maison à ossature bois. Une pelle mécanique ou un simple chariot élévateur devrait faire l’affaire. Les plaques sont à fixer sur les dalles en béton avec des boulons de XXL. Cette étape s’effectue assez rapidement et s’enchaîne par l’isolation extérieure. La charpente constitue une partie assez délicate avec un enchevêtrement complexe d’éléments préfabriqués. Les fournisseurs suggèrent des modèles traditionnels ou bien industriels selon le choix du propriétaire. La toiture est directement mise en place.

3. Réaliser le bardage extérieur et l’isolation intérieure

Le bardage extérieur donne son apparence à la maison de bois. Les marques suggèrent une multitude de revêtements. Ils ont un aspect lisse, cannelé ou rugueux comme du torchis, selon les souhaits de leurs clients. Ce sont idéalement des matériaux qui résistent aux intempéries et aux attaques de rongeurs. Comme le reste de la construction, ils ont été traités pour être ignifugés et répondre aux normes anti-incendie en vigueur. L’isolation intérieure partage cette caractéristique. Un rouleau de laine de roche d’au moins 14 cm est placé sur l’ensemble de la maison pour protéger les occupants du froid et des pollutions phoniques. Un autre revêtement tapisse cette surface.

4. Assurer les travaux de finition de la maison

Les seconds œuvres commencent avec les ouvertures. Ce sont les portes et fenêtres qui doivent normalement être préparées à l’usine selon des dimensions précises. La pose se fait alors en un délai réduit. Le bois reste un matériau de premier choix, mais il est aussi possible d’utiliser l’aluminium et le PVC. Les vitrages multiples offrent la même étanchéité que sur les bâtiments classiques. Il est envisageable de mettre en place des volets roulants. Les travaux de finition continuent avec l’électricité, la plomberie, le carrelage et la peinture. A ce stade, des artisans externes à l’entreprise de construction initiale peuvent intervenir en synergie.