Garde-corps : comment créer une rampe d’escalier en fer ?

créer-rampe-escalier-en-fer

La rampe d’escalier constitue le garde-corps établi sur le côté opposé au mur en vue de préserver la sécurité des usagers. Sa principale utilité est d’éviter les risques d’accident. Pour une matière plus solide et résistante, le fer serait un excellent choix. Afin de connaître comment créer une rampe d’escalier en fer, poursuivez la lecture.

Pourquoi opter pour une rampe d’escalier en fer ?

Comme le garde-corps est surtout établi pour garantir la sécurité, sa solidité forme un critère important. Toutefois, la rampe joue aussi un grand rôle dans l’esthétique de l’escalier. Pour combiner sécurité et design, le fer constitue un matériau à la fois résistant et majestueux. Il est possible de la façonner à la forme qui nous convient.

Ainsi, il servira d’ornement à l’escalier pendant un temps durable. De plus, il ne va pas facilement se détacher. De plus, il se démarque par sa facilité d’entretien.

Comment réaliser une rampe d’escalier en fer ?

Pour que la rampe d’escalier soit efficace, certaines règles sont à respecter lors de sa conception. Pour qu’elle suive les normes, il faudrait assurer une hauteur de 90 cm entre le nez de marche ainsi que le niveau supérieur. Quant au palier, la hauteur devrait être de 100 cm.

Concernant les espaces entre les barreaux, il devrait y avoir une distance de 11 cm au plus entre l’appui ainsi que la lisse basse. Cela vaut également pour l’espace entre les barreaux verticaux.

Quant au garde-corps horizontal, l’espace entre les lisses horizontales ne devrait pas excéder les 18cm. Il est de mise que les écarts entre les motifs ne soient pas très vides afin que les enfants ne soient pas tentés d’y faire entrer leur têtes.

Pour que la conception de la rampe soit bien normalisée et que les travaux soient de qualité, il serait pertinent de confier la tâche à des spécialistes. Pour trouver des professionnels en ferronnerie, n’hésitez pas à explorer le site heatandsteel.be. En effet, la conception ainsi que la pose d’une rampe nécessitent l’intervention de professionnels minutieux et expérimentés.

Comment se déroule l’installation ?

Généralement, la rampe d’escalier en fer comprend des poteaux verticaux, des lisses hautes et basses horizontales ainsi que le remplissage.

Afin de mettre en place une rampe en fer, vous avez le choix entre deux procédés. Le premier consiste à poser la structure métallique sur les marches ou bien le plancher directement. Le second vise à entreprendre la fixation sur la tranche du limon.

Néanmoins, quelle que soit la méthode choisie, le recours aux platines est toujours nécessaire. Pour les poser, vous pouvez opter pour le vissage ou la soudure ou encore le scellement chimique. Ces différents procédés requièrent la maîtrise de techniques spécifiques. D’où l’importance d’approcher des professionnels. Ces derniers disposent des compétences appropriés ainsi que des matériels adaptés à tout type de situation.

Afin de bien choisir le professionnel, vous pouvez notamment effectuer des comparaisons en demandant des devis. Aussi, vous devriez tenir compte de la notoriété ainsi que de l’expérience de l’entreprise.